Lean Startup : comment réussir le lancement d’un produit, d’un service

le lean startup

Dans son livre « The Lean Startup », Eric Ries a lancé le concept de Build-Measure-Learn. Il s’agit d’une boucle d’apprentissage et de rétroaction permettant de déterminer l’efficacité d’un produit, d’un service ou d’un concept aussi rapidement et à moindre coût que possible.

Le Lean Startup consiste à déterminer rapidement ce que veulent vos clients. Il s’agit de tester constamment ce que vous pensez que vos clients veulent et de s’adapter en fonction des résultats – le tout avant de manquer de fonds.

Points forts

le lean startup
Le Lean Startup par Eric Ries
  • L’entrepreneuriat, comme le lancement d’un nouveau produit ou service, a un processus. Vous pouvez l’apprendre.
  • Le but d’une entreprise est de déterminer ce qu’il faut produire le plus rapidement possible – ce que les gens veulent et paieront.
  • Les clients ne nous expriment pas leurs désirs. Par leurs actions ou inactions, ils révèlent la vérité.
  • Vous devez tester et valider votre hypothèse de valeur et de croissance en utilisant la boucle de rétroaction Build-Measure-Learn
  • Utilisez les MVP pour parcourir rapidement la boucle de rétroaction Build-Measure-Learn.
  • Pivotez, autant de fois, que nécessaire avant de manquer de fonds.

Lorsque vous utilisez Lean Startup, vous ne perdez pas de temps à développer quelque chose dont personne ne veut. Webvan, un service de livraison d’épicerie en ligne qui a dépensé plus d’un milliard de dollars pour installer des entrepôts et une flotte de livraison avant de découvrir qu’il n’y avait tout simplement pas assez de consommateurs pour son service à l’époque, est un exemple typique d’une entreprise qui a créé quelque chose dont personne ne veut. Webvan a immédiatement échoué.

La start-up en quelques mots

Définition de startup : une organisation humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’extrême incertitude

L’objectif d’une startup est de déterminer le bon produit à produire – ce que les consommateurs veulent et pour lesquels ils paieront – le plus rapidement possible. Les jalons d’apprentissage semblent moins efficaces puisque l’apprentissage est intangible. Cependant, l’apprentissage est la chose la plus importante sur laquelle une entreprise doit se concentrer. Au lieu de créer une stratégie complexe puis de la mettre en œuvre, entrez dans la boucle de rétroaction Build-Measure-Learn dès que possible (et à moindre coût).

Lean Startup Principales étapes

  • Vision . Votre vrai nord. Le changement que vous voulez voir dans le monde.
  • La stratégie est la façon dont vous atteignez votre vision. Vous devrez probablement faire quelques modifications, appelées pivots. Vous devez trouver un équilibre entre votre vision et les attentes des clients. La plupart du temps, les clients ne savent pas ce qu’ils veulent à l’avance.
  • Produit . Le produit est le résultat de la stratégie. Les produits changent continuellement en raison du processus d’optimisation.

Questions pour le développement de produits

Si vous ne répondez pas oui à chaque question, pas besoin d’aller plus loin

  1. Les clients se rendent-ils compte qu’ils ont le problème que vous essayez de résoudre ?
  2. Achèteraient-ils une solution si elle existait ?
  3. Est-ce qu’ils nous l’achèteraient ?
  4. Pouvons-nous apporter une solution à ce problème ?

Les hypothèses les plus critiques des entrepreneurs

  1. Hypothèse de valeur : un produit ou un service apporte-t-il véritablement de la valeur aux clients une fois qu’ils l’utilisent ? Créez des expériences qui le démontrent par leurs actions. N’utilisez pas de sondages!
  2. Hypothèse de croissance : Comment les nouveaux consommateurs apprendraient-ils à connaître un produit ou un service, selon l’hypothèse de croissance ?

La boucle de rétroaction construire-mesurer-apprendre

L’objectif est de compléter la boucle Build-Measure-Learn aussi vite que possible. Vous gagnez du temps et de l’argent en apprenant le plus rapidement possible. Chaque startup a une hypothèse à partir de laquelle elle est fondée. Ce sont vos pensées ou vos hypothèses sur ce que veut votre consommateur.

Préparation

Construire-Mesurer-Apprendre

La première étape consiste à décrire le concept que vous souhaitez tester et le matériel que vous devez acquérir. Formulez une hypothèse : votre prédiction de ce qui se passera pendant l’expérience. Votre thèse peut couvrir tout, des caractéristiques du produit et des concepts de service client aux méthodes de tarification optimales et aux canaux de distribution. Ensuite, identifiez ce que vous devrez mesurer pour tester votre hypothèse et comment vous allez collecter vos données. Les méthodes de collecte de données souvent utilisées comprennent des entretiens, des questionnaires, des analyses de sites Web et des applications logicielles spécialisées.

Étape 1 : Construire

L’objectif ici est de développer un produit minimum viable (MVP) – le plus petit produit réalisable qui vous permet de tester votre hypothèse.

Définition : Le produit minimum viable ou MVP est une technique de développement dans laquelle un nouveau produit est introduit avec des fonctionnalités de base mais assez pour attirer l’attention des consommateurs. Le produit final n’est lancé sur le marché qu’après avoir reçu de bons commentaires des utilisateurs initiaux du produit.

Il peut s’agir d’un prototype fonctionnel, d’une simple publicité ou d’une page de destination. Il peut s’agir d’une présentation PowerPoint, d’une fausse brochure, d’un exemple d’ensemble de données, d’un storyboard ou d’un film démontrant ce que vous avez à offrir. Quel que soit le MVP que vous choisissez, il doit afficher juste assez de fonctionnalités essentielles pour attirer l’attention des premiers utilisateurs – les personnes qui voudront très probablement acheter votre produit dès sa sortie.

MVP Lean Start UP
Source designmodo.com

En tant que startup, votre objectif doit être de démontrer la nécessité du produit que vous proposez, et non de développer un modèle entièrement fonctionnel avec des fonctionnalités sophistiquées. Lorsque vous avez terminé votre MVP, lancez-le et collectez des données en utilisant les approches que vous avez sélectionnées lors du processus de planification. Après cela, vous pouvez collecter des fonds supplémentaires pour créer un produit plus riche en fonctionnalités.

14h05- 15h05, à propos du MVP, Eric Schmidt, PDG de Google, président exécutif d’Alphabet (2001-2020)

Étape 2 : mesurer

Que s’est-il passé par rapport à votre hypothèse ? Votre concept suscite-t-il suffisamment d’intérêt pour continuer à le développer ? La preuve indique-t-elle que vous serez en mesure de créer une entreprise à long terme autour de votre produit ou service ?

Les métriques utiles doivent avoir trois qualités, appelées les trois A :

  • Actionnable : votre mesure doit démontrer une relation claire de cause à effet. Si vous expérimentez, vous devez comprendre comment cela a influencé votre action. Sinon, comment saurez-vous si vous progressez ?
  • Accessible : Rendez votre mesure aussi simple que possible pour que tous les membres de l’organisation puissent la comprendre. Par exemple, même si tout le monde ne comprend pas ce qu’est un « hit » sur un site Web, tout le monde comprend ce qu’implique une personne qui visite votre site. Envisagez d’afficher des mesures critiques sur des écrans publics afin que tout le monde puisse les voir.
  • Auditable : il doit être facile de se plonger dans les données pour déterminer comment une statistique est construite. Cela évite aux employés de se disputer sur la manière dont la mesure a été créée et leur permet de se concentrer sur la réalisation de progrès.

Étape 3 : Apprendre

À ce stade, vous serez en mesure de faire de bons jugements commerciaux fondés sur des preuves sur ce qu’il faut faire ensuite. Ensuite, il y a deux options :

  • Persistez : Parce que votre théorie s’est avérée juste, vous décidez de continuer avec les mêmes objectifs. Vous améliorez et perfectionnez votre concept de manière itérative en répétant la boucle de rétroaction même si votre idée a eu suffisamment de succès initial pour justifier sa poursuite. Gardez à l’esprit que votre prochaine version ne sera peut-être pas prête à vous faire changer d’avis à l’avenir.
  • Pivot : Bien que l’expérience ait réfuté votre théorie, vous avez tout de même beaucoup appris sur ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez réinitialiser ou corriger votre chemin et continuer la boucle, en appliquant ce que vous avez appris pour tester de nouvelles hypothèses et mener d’autres expériences.

Pivot ou le courage de challenger son idée

Build-Measure-Learn a souvent des résultats négatifs, surtout au début du cycle. C’est simplement parce que vous testez à un stade précoce du développement avant de bien comprendre ce que veulent les clients et avant que votre produit n’ait des fonctionnalités à valeur ajoutée. Avant de pouvoir endurer, vous devrez peut-être pivoter plusieurs fois. Le pivotement peut être préjudiciable à votre moral, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un élément essentiel du processus Construire-Mesurer-Apprendre. Chaque MVP infructueux ou peu impressionnant est une chance d’apprendre, de se développer et de se réengager dans le cycle de rétroaction.

La flexibilité et le courage de continuer sont essentiels au succès de Build-Measure-Learn – et de la création d’entreprise en général. C’est là que vous devriez considérer votre « piste » – la quantité d’argent disponible auprès des investisseurs. Si vous avez une piste limitée, vous n’aurez peut-être que le temps de tester quelques concepts avant de manquer d’argent. Vous avez beaucoup plus de possibilités de tourner si votre piste est plus longue.

Voici quelques illustrations de pivots bien connus.

Netflix

Les téléspectateurs oublient parfois que Netflix était le service qui livrait les DVD dans votre boîte aux lettres. Aujourd’hui, de nombreux clients ne possèdent pas de lecteur DVD et sont plutôt habitués à regarder des vidéos sur leurs téléphones, ordinateurs portables et autres appareils. Pendant que ce changement était mis en œuvre, l’ancienne activité de DVD par courrier offrait une stabilité à l’entreprise. Ce service est progressivement devenu une composante considérablement plus petite de l’offre de l’entreprise. Netflix a reconnu un marché en mutation et s’est adapté. De plus, Netflix a reconnu la nécessité d’un contenu en constante évolution et diversifié. En conséquence, ils ont décidé de créer une entreprise de production et de fournir un pourcentage important du contenu disponible.

Lisez aussi Comment Netflix peut vous aider à organiser des réunions plus efficaces .

Instagram

Instagram a commencé comme la société Internet Burbn, qui permettait aux utilisateurs de s’enregistrer à leurs endroits préférés. Cela leur a également permis de partager des photographies. Il est devenu évident que la fonction la plus populaire était le partage de photos. Il a renommé l’application Instagram après lui-même. Deux ans plus tard, Facebook a payé 1 milliard de dollars pour Instagram.

Twitter

La plateforme de démarrage, anciennement nommée « Odeo », a été créée pour rendre les podcasts plus accessibles. Twitter est désormais une plateforme de microblogging. Il est célèbre pour le partage d’idées, de nouvelles et de divertissement. Quand Apple a sorti iTunes, la version originale a été immédiatement modifiée. Twitter est devenu un moyen permettant aux individus de s’exprimer en temps réel.

La startup Lean | Éric Ries | Discussions chez Google

Conclusion

La méthode Lean Startup montre comment réussir en affaires en apprenant rapidement ce que les clients veulent. Eric Ries explique comment lancer un produit minimum viable, pourquoi vous devriez ignorer les mesures de vanité et comment utiliser les « tests fractionnés » pour éviter de perdre des années de votre vie à construire un produit dont personne ne veut.

Pour utiliser la boucle de rétroaction Build-Measure-Learn, suivez ces étapes :

  1. Planifiez votre expérience en apprenant, en mesurant et en construisant, ainsi qu’en générant une hypothèse formelle.
  2. Créer et tester un produit minimal viable.
  3. Comparez les résultats à votre hypothèse pour voir si vous pouvez créer une entreprise prospère autour de votre produit.
  4. Évaluez vos résultats et déterminez s’il faut continuer ou pivoter.

Ensuite, revenez au début et répétez le processus au fur et à mesure que vous construisez votre produit. L’avantage le plus important de cette méthode est qu’elle réduit le risque et le coût de développement d’articles ou de services dont personne ne veut, vous permettant de vous « concentrer » sur quelque chose que les gens aimeraient. David Gouset .

Lorsque vous souhaitez lancer, améliorer un service ou un bien, la lecture suivante vous sera utile :

Lean Startup: how to launch a product, service successfully

the lean startup

In his book “The Lean Startup,” Eric Ries pioneered the concept of Build-Measure-Learn. It is a learning and feedback loop for determining the effectiveness of a product, service, or concept as fast and inexpensively as feasible. 

The Lean Startup is all about rapidly figuring out what your customers want. It’s all about constantly testing what you think your clients want and adapting based on the results – all before you run out of funds.

Highlights

the lean startup
The Lean Startup by Eric Ries
  • Entrepreneurship, like launching a new product or service, has a process. You can lear it.
  • The purpose of a company is to figure out what to produce as rapidly as possible – what people want and will pay for.
  • Customers do not express their desires to us. Through their actions or inactions, they disclose the truth.
  • You need to test and validate your value and growth hypothesis by using the Build-Measure-Learn Feedback Loop
  • Use MVPs to cycle through the Build-Measure-Learn feedback loop quickly.
  • Pivot, as many times, needed before your run out of funds.

When you use Lean Startup, you don’t waste time developing something that no one wants. Webvan, an online grocery delivery service that spent over $1 billion setting out warehouses and a delivery fleet before finding there just weren’t enough consumers for their service at the time, is a typical example of a firm that created something no one wants. Webvan immediately failed.

Start-Up in a nutshell

Startup definition: a human organization designed to create a new product or service under conditions of extreme uncertainty

A startup’s objective is to figure out the right product to produce – what consumers want and will pay for – as fast as possible. Learning milestones feel less effective since learning is intangible. However, learning is the most important thing for a business to focus on. Instead of creating a complex strategy and then implementing it, get into the Build-Measure-Learn feedback loop as soon (and as inexpensively) as feasible.

Lean Startup Main stages 

  • Vision. Your true north. The change you want to see in the world.
  • Strategy is how you attain your vision. You will probably have to do few alterations, referred to as pivots. You must strike a balance between your vision and client expectations. The majority of the time, clients do not know what they want ahead of time.
  • Product. The product is the result of the strategy. Products are continuously changing as a result of the optimization process.

Questions for product development 

If you do not answer yes to each question, no need to move further

  1. Do customers realize that they have the issue you’re attempting to solve?
  2. Would they buy a solution if one existed?
  3. Would they purchase it from us?
  4. Can we provide a solution to this problem?

The most critical assumptions entrepreneurs make

  1. Value hypothesis: Does a product or service genuinely provide value to customers once they use it? Create experiments that demonstrate this by their actions. Do not use surveys!
  2. Growth hypothesis: How would new consumers learn about a product or service, according to the growth hypothesis?

The Build-Measure-Learn Feedback Loop

The aim is to complete the Build-Measure-Learn loop as fast as feasible. You save time and money by learning as quickly as possible. Every startup has a hypothesis from which it is founded. These are your thoughts or assumptions about what your consumer wants.

Preparation

Build-Measure-Learn

The first step is to describe the concept you want to test and the material you need to acquire. Formulate a hypothesis: your prediction of what will occur during the experiment. Your thesis might cover everything from product features and customer service concepts to the optimal pricing methods and distribution channels. Next, identify what you’ll need to measure to test your hypothesis and how you’ll gather your data. Data collection methods often used include interviews, questionnaires, website analytics, and specialist software applications.

Step 1: Build

The objective here is to develop a Minimum Viable Product (MVP) – the smallest product feasible that allows you to test your hypothesis.

Definition: Minimum Viable Product or MVP is a development technique in which a new product is introduced with basic features but enough to get the consumers’ attention. The final product is released in the market only after getting good feedback from the product’s initial users.

It might be a functional prototype, simple advertising, or a landing page. It might be a presentation PowerPoint, a fake brochure, a sample dataset, a storyboard, or a movie demonstrating what you have to offer. Whatever MVP you pick, it should display just enough essential features to pique the attention of early adopters — the individuals who will most likely want to buy your product as soon as it is released.

MVP Lean Start UP
Source designmodo.com

As a startup, your focus should be to demonstrate the need for your proposed product, not to develop a completely functional model with sophisticated features. When you’ve completed your MVP, launch it and collect data using the approaches you selected during the planning process. After that, you may collect further funds to build a more feature-rich product.

14:05- 15:05, about MVP, Eric Schmidt, Google CEO, executive chairman of Alphabet (2001-2020)

Step 2: Measure

What happened compares to your hypothesis? Is there enough interest in your concept to keep developing it? Is the evidence indicating that you’ll be able to create a long-term business around your product or service?

Useful metrics should have three qualities, known as the three A’s:

  • Actionable: Your measure must demonstrate a clear cause and effect relationship. If you experiment, you must understand how it influenced your action. How else will you know whether you’re making headway?
  • Accessible: Make your measure as straightforward as possible for everyone in the organization to comprehend. For example, while not everyone understands what a “hit” on a website is, everyone understands what a person who visits your site implies. Consider displaying critical metrics on public displays so that everyone may view them.
  • Auditable: It should be easy to delve into the data to determine how a statistic is constructed. This prevents employees from fighting over how the measure was created and allows them to focus on achieving progress.

Step 3: Learn

By this point, you’ll be able to make good, evidence-based business judgments on what to do next. Then there are two options:

  • Persist: Because your theory proved correct, you decide to continue with the same aims. You iteratively enhance and perfect your concept by repeating the feedback loop even if your idea has had enough initial success to warrant continuing with it. Keep in mind that your next version may not be ready to change your mind in the future.
  • Pivot: Although the experiment disproved your theory, you still learned much about what doesn’t work. You may reset or correct your path and continue the loop, applying what you’ve learned to test new hypotheses and conduct other experiments.

Pivot or the courage to challenge your idea

Build-Measure-Learn frequently has negative results, especially early in the cycle. This is simply because you are testing at an early stage of development before fully understanding what customers want and before your product has any value-added features. Before you can endure, you may need to pivot several times. Pivoting might be detrimental to your morale, but keep in mind that it is an essential element of the Build-Measure-Learn process. Every unsuccessful or unimpressive MVP is a chance to learn and develop and recommit to the feedback cycle.

Flexibility and the courage to continue are critical to the success of Build-Measure-Learn – and business building in general. This is where you should consider your “runway” – the quantity of money accessible from investors. If you have a limited runway, you may only have time to test a few concepts before you run out of money. You have many more possibilities to turn if your runway is longer.

Here are a few illustrations of well-known pivots.

Netflix

Viewers sometimes forget that Netflix used to be the service that delivered DVDs to your mailbox. Today, many customers do not possess a DVD player and are instead accustomed to watching video on their phones, laptops, and other devices. While this shift was being implemented, the previous DVD by mail business offered stability to the company. This service gradually became a considerably smaller component of the company’s offering. Netflix recognized a shifting market and adapted. Furthermore, Netflix recognized the necessity for ever-changing and diverse content. As a result, they decided to create a production business and supply a significant percentage of the available content.

Instagram

Instagram began as the internet firm Burbn, which allowed users to check in at their favourite locations. It also enabled them to share photographs. It became evident that the most popular function was photo sharing. He renamed the app Instagram after himself. Two years later, Facebook paid $1 billion for Instagram.

Twitter

The startup platform, formerly named “Odeo,” was created to make podcasts more accessible. Twitter is now a platform for microblogging. It is famous for the sharing of ideas, news, and entertainment. When Apple released iTunes, the original version was immediately modified. Twitter evolved into a medium for individuals to express themselves in real-time.

The Lean Startup | Eric Ries | Talks at Google

Conclusion

The Lean Startup method shows how to achieve business success by learning what customers want fast. Eric Ries explains how to launch a minimum viable product, why you should ignore vanity metrics, and how to use ‘split-testing’ to avoid wasting years of your life building a product nobody wants.

To use the Build-Measure-Learn feedback loop, follow these steps:

  1. Plan your experiment through learning, measuring, and building, as well as generating a formal hypothesis.
  2. Create and test a minimal viable product.
  3. Compare the findings to your hypothesis to see whether you can build a successful business around your product.
  4. Evaluate your findings and determine whether to continue or pivot.

Then, go back to the beginning and repeat the process as you build your product. The most significant advantage of this method is that it reduces the risk and cost of developing items or services that no one wants, allowing you to “focus” on something that people would love. David Gousset.

When you want to launch, improve a service or a good, the following reading will be useful: